La finition portefeuille est composée d’un support et d’un passe-partout, l’œuvre est fixée sur le support tandis que le passe-partout est posé sur celle-ci. Elle tire son nom de la manière dont elle s’ouvre, le support et le passe-partout sont assemblés par une charnière, cela permet d’accéder facilement au tirage.
Tout l’assemblage est évidemment réalisé avec des matériaux qui n’auront pas d’impact nocif sur le tirage, des colles sans solvant à la norme ISO 18916* et des cartons au pH neutre pour une excellente conservation.
Dans le monde de l’encadrement, le montage en portefeuille est notamment utilisé dans les musées du monde entier pour conserver les œuvres d’art, une finition qui vous assurera esthétisme et longévité.
*La norme ISO 18916 indique les critères de conservation pour les documents photographiques. Elle est l’équivalent de l’ANSI Photographic Activity Test (PAT) qui permet d’évaluer les interactions chimiques qui peuvent exister entre l’image photographique et les différents matériaux d’archivage utilisés (papiers, cartons, boîtes, pochettes papier ou plastique).